Wi-Fi 6

Qu’est-ce que le Wi-Fi 802.11ax ?

Le Wi-Fi connaît une révolution technique pratiquement tous les cinq ans. Le Wi-Fi 6 (802.11ax), la norme Wi-Fi de la dernière génération, s’apprête à vous offrir des performances proches de 10 gigabits. Cette nouvelle norme Wi-Fi fournira des performances réseau plus rapides, connectera plus d’appareils en même temps et propulsera le Wi-Fi dans l’ère de la technologie sans fil déterministe qui est devenue de facto le médium de choix pour la connectivité Internet. Le 802.11ax a une capacité quatre fois plus importante que celle du 802.11ac Wave 2, son prédécesseur. Déployé dans des environnements à forte densité d’appareils, le 802.11ax fournira des accords de service (SLA) supérieurs à davantage d’utilisateurs et appareils connectés en même temps avec des profils d’utilisation plus diversifiés.

Détails

La certification Wi-Fi 6 (802.11ax) marque une nouvelle évolution dans la fourniture d'une connectivité  Wi-Fi plus robuste. Ce programme de certification valide diverses fonctionnalités et capacités qui offrent toute une série d'améliorations techniques, notamment optimisation de l'efficacité spectrale, augmentation du débit et réduction de la consommation d'énergie. Ces améliorations incluent les éléments suivants :

OFDMA et MU-MIMO

L’OFDMA (Orthogonal frequency-division multiple access ou accès multiple par répartition en fréquence orthogonale) et le MU-MIMO (multi-user multiple-in multiple-out ou entrées multiples sorties multiples multi-utilisateurs) sont des techniques qui renforcent la fiabilité et l’efficacité dans le spectre Wi-Fi sans licence. Contrairement aux générations Wi-Fi précédentes, l’OFDMA aide le Wi-Fi à devenir déterministe, à mesure que les appareils reçoivent plus d’attention et sont soumis à une contention minimale. Ceci permet de stabiliser les performances Wi-Fi, particulièrement dans les environnements à forte densité.

Chaque canal Wi-Fi est divisé en petits sous-canaux appelés unités de ressource. Chaque point d’accès détermine l’allocation des sous-canaux, chaque unité de ressource individuelle (ou sous-canal) pouvant être adressée à des clients différents qui sont desservis simultanément. Cette technique améliore le débit moyen (par utilisateur) en créant un sous-canal plus étroit, bien que dédié. En outre, l’OFDMA améliore l’efficacité spectrale et réduit la latence, tout en prenant en charge des utilisateurs hétérogènes (messagerie instantanée, email ou navigation Web légère par opposition aux téléchargements volumineux).

Notons aussi que l’OFDMA et le MU-MIMO fournissent des techniques complémentaires qui desservent plusieurs utilisateurs en même temps. En particulier, l’OFDMA est utilisé lorsque plusieurs connexions transmettent des quantités de données limitées. Efficace à plusieurs portées (courte, moyenne et longue), l’OFDMA offre une faible latence et peut être utilisé pour minimiser les interférences OBSS. Parallèlement, le MU-MIMO est surtout utilisé pour desservir plusieurs utilisateurs avec trafic tampon plein et est particulièrement efficace à courte et moyenne portée.

MU-MIMO de liaison montante

Avec la norme Wi-Fi 6 (802.11ax), l’OFDMA et le MU-MIMO sont pris en charge en liaison descendante (du point d’accès aux stations) et en liaison montante (des stations au point d’accès). Notons que le point d’accès programme les transmissions dans les deux sens, contrairement aux réseaux antérieurs à la norme Wi-Fi 6 (802.11ax) (particulièrement en liaison montante), au sein desquels l’allocation des ressources dépend de la contention, les stations individuelles prenant elles-mêmes la décision de s’approprier le médium et de transmettre les données. À mesure que les stations prolifèrent, la latence augmente.

Espacement de sous-porteuses et améliorations MAC/PHY

Le Wi-Fi 6 (802.11ax) réduit l’espacement de sous-porteuses, multipliant ainsi par 4X le nombre de tonalités de données disponibles et augmentant considérablement les débits de données de la couche physique. En outre, les tonalités de données supplémentaires contribuent à prendre en charge plusieurs utilisateurs en conjonction avec l’OFDMA. Le Wi-Fi 6 (802.11ax) optimise également l’efficacité spectrale en augmentant le rapport tonalités/canal, réduit les dépenses, améliore les opérations sur le terrain et dynamise le débit PHY. Les points d’accès Wi-Fi 6 (802.11ax) maintiennent deux vecteurs d’allocation de réseau séparés (NAV) pour éviter les dysfonctionnements et les collisions. Enfin, le Wi-Fi 6 (802.11ax) offre une constellation 1024-QAM (contrairement au 256-QAM du 11ac), ce qui permet une augmentation des débits de données de la couche physique de 25% qui, en conjonction avec les autres techniques de la norme Wi-Fi 6 (802.11ax), multiplie par 4x la capacité.

TWT (Target Wake Time ou Temps d’éveil de la cible)

La fonctionnalité TWT a fait son apparition avec la norme IEEE 802.11ah et permet de programmer la mise en veille ou l’activation des appareils, ainsi que des temps d’éveil prédéfinis entre un point d’accès et les clients afin d’éviter la contention au sein des appareils. Ceci permet de rationaliser le temps d’utilisation du réseau et d’améliorer la durée de vie des batteries des appareils.

« Dans le cadre de notre banc d'essai, le point d'accès Ruckus R750 valide l'interopérabilité Wi-Fi CERTIFIED 6 d'autres appareils. »

KEVIN ROBINSON
Vice-président marketing
Wi-Fi Alliance

Ruckus Networks R750 est le premier point d'accès Wi-Fi CERTIFIEDTM 6 au monde.

En savoir plus

Aperçu technologique IDC

Évaluation de la nouvelle norme Wi-Fi 802.11ax et son importance pour les entreprises.

En savoir plus

Les 5 problèmes qui ont une incidence sur les performances Wi-Fi dans les zones à forte densité

Ruckus' solutions to these problems.

En savoir plus

Blog Ruckus

https://theruckusroom.ruckuswireless.com/wp-content/uploads/2018/09/wifiillustra...

Principes de base du 802.11ax : TWT (Target Wake Time ou Temps d’éveil de la cible)

Dennis Huang

En savoir plus
https://theruckusroom.ruckuswireless.com/wp-content/uploads/2018/07/worldCUp-600...

Parlons du Wi-Fi et de la Coupe du monde 2022

Ruckus Networks

En savoir plus
https://theruckusroom.ruckuswireless.com/wp-content/uploads/2017/09/blog.smart_....

Connexion des villes intelligentes aux points d’accès 802.11ax

Ruckus Networks

En savoir plus
https://theruckusroom.ruckuswireless.com/wp-content/uploads/2018/07/FinalR730-gl...

Ruckus cible les déploiements Wi-Fi à très forte densité avec le point d'accès R730

Dennis Huang

En savoir plus
https://theruckusroom.ruckuswireless.com/wp-content/uploads/2018/09/esports3-600...

eSports Wi-Fi FTW !

Ruckus Networks

En savoir plus

802.11ax

What is 802.11ax Wi-Fi?

Wi-Fi experiences a seismic change approximately every five years – and 802.11ax is the latest generation of Wi-Fi that bridges the performance gap towards ten gigabit speeds. The new Wi-Fi standard will deliver faster network performance, connect more devices simultaneously and transition Wi-Fi from a ‘best-effort’ endeavor to a deterministic wireless technology that has become the de-facto medium for internet connectivity. With an expected four-fold capacity increase over its 802.11ac Wave 2 predecessor, 802.11ax deployed in dense device environments will support higher service-level agreements (SLAs) to more concurrently connected users and devices with more diverse usage profiles.

IDC Technology Spotlight Paper

Evaluating the New 802.11ax WiFi Standard and What It Will Mean for Enterprises. Read More.

802.11ax offers a range of technical enhancements to optimize spectral efficiency, increase throughput and reduce power consumption. These include:

OFDMA and MU-MIMO

Orthogonal frequency-division multiple access (OFDMA) and multi-user multiple-in multiple-out (MU-MIMO) are techniques that increase reliability and efficiency in the unlicensed Wi-Fi spectrum. In contrast to previous generations of Wi-Fi, OFDMA enables Wi-Fi to become deterministic, as devices consistently receive more attention with minimal contention. This helps stabilize Wi-Fi performance, especially in higher density environments.

Each Wi-Fi channel is divided into smaller sub-channels known as Resource Units. The AP decides how to allocate the sub-channels, as each individual RU (or sub-channel) can be addressed to different clients that are serviced simultaneously. This technique improves the average throughput (per user) by creating a narrower, albeit dedicated sub-channel. Moreover, OFDMA boosts spectral efficiency and reduces latency, while supporting heterogeneous users (i.e., IM, email or light web browsing versus large downloads).

It is important to note that OFDMA and MU-MIMO provide complementary techniques to concurrently serve multiple users. More specifically, OFDMA is best utilized when multiple connections transmit limited amounts of data. OFDMA which is effective at all ranges – close, medium and far – offers lower latency and can be used to mitigate OBSS interference issues. Meanwhile, MU-MIMO best serves multiple user with full buffer traffic and is most effective at close-to mid-range.

Uplink MU-MIMO

With 802.11ax, OFDMA and MU-MIMO are supported in downlink (from AP to stations) and uplink (from stations to AP). It should be noted that the AP schedules the transmissions in both directions. This contrasts with pre-802.11ax networks (especially in uplink direction), where resource allocation is contention-based, with individual stations making the decision to appropriate the medium and transmit data. As stations increase, so does contention.

Sub-carrier spacing and MAC/PHY enhancements

With 802.11ax, sub-carrier spacing is reduced, thereby enabling a 4X jump in the number of available data-tones and significantly increasing maximum PHY rates. Moreover, additional data tones help support multiple users in conjunction with OFDMA. 802.11ax also optimizes spectral efficiency with more tones/channel, reduces overhead, bolsters outdoor operation and facilitates a quantum jump in highest achievable PHY rates. In addition, 802.11ax APs maintains two separate network allocation vectors (NAVs) to prevent misbehavior and collisions. Last, but certainly not least, 802.11ax features a 1024-QAM constellation (in contrast to 256-QAM for 11ac), enabling a 25% physical data rate increase that in combination with other 802.11ax techniques offer up to 4x the capacity.

Target Wake Time

First introduced in the IEEE 802.11ah standard, target wake time (TWT) enables scheduled sleep and power-on (awake) times, along with pre-negotiated wake times between AP and clients to avoid on-the-air contention amongst client devices. This helps make air utilization more efficient and enhances the battery life of client devices.

Ruckus Blog

https://theruckusroom.ruckuswireless.com/wp-content/uploads/2018/09/wifiillustra...

802.11ax fundamentals: Target Wake Time (TWT)

Dennis Huang

https://theruckusroom.ruckuswireless.com/wp-content/uploads/2018/07/worldCUp-600...

Let’s talk about Wi-Fi and the 2022 World Cup

Ruckus Networks

https://theruckusroom.ruckuswireless.com/wp-content/uploads/2017/09/blog.smart_....

Connecting smart cities with 802.11ax APs

Ruckus Networks

https://theruckusroom.ruckuswireless.com/wp-content/uploads/2018/07/FinalR730-gl...

Ruckus targets ultra-high-density Wi-Fi deployments with R730 AP

Dennis Huang

https://theruckusroom.ruckuswireless.com/wp-content/uploads/2018/09/esports3-600...

eSports Wi-Fi FTW!

Ruckus Networks

802.11ax 

General Networking Technologies

What it means:

802.11ax, is the latest Wi-Fi IEEE wireless standard. This new standard brings significant advances on multiple fronts.  It expands the multiple input, multiple output (MU-MIMO) techniques to transmit simultaneously on up to eight streams compared to four streams on 802.11ac Wave 2. Furthermore, it piggybacks on MU-MIMO with Orthogonal Frequency Division Multiple Access (OFDMA) technology allowing each MU-MIMO stream to be split into four additional streams, boosting effective average throughput per user by four times.

Introduction of new modulation and coding sets with 1024-QAM allows for more data to be transmitted per packet resulting in better throughput. It also improved the overall physical and MAC layer efficiency and improves the battery power management.

If earlier standard was like a long line of customers waiting in a grocery store for one cashier, MU-MIMO expanded it to four cashiers serving four lines of customers in 802.11ac. 802.11ax expanded it further to eight cashiers serving eight lines of customers. With OFDMA, now the cashier gets the ability to handle multiple customers at a time when they are free. Imagine, a cashier being able to serve the next customer, if the first customer decides to do a quick run back to pick something up.

Why you should care:

Wi-Fi is now being deployed at crowded stadiums or busy airports with hundreds of thousands of devices fighting for bandwidth which the current 802.11ac standard has challenges in supporting. 802.11ax increase the average throughput per user by 4x in high-density scenarios.

The newest standard combined with Ruckus’ Ultra-High-Density Technology Suite will empower you to deliver the best end-user experience.